S'abonner

Les hyperthyroïdies chirurgicales : à propos de 166 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.448 
I. Yassine  : Dr, S. Elkhadir : Dr, H. El Ouahabi : Pr, F. Ajdi : Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hassan 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’hyperthyroïdie chirurgicale est une entité clinique englobant plusieurs maladies spécifiques, caractérisées par un taux élevé d’hormones thyroïdiennes et dont le traitement radical peut être chirurgical. Le but de ce travail était l’analyse des indications et complications du geste chirurgical mais aussi des résultats endocriniens.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant 156 cas d’hyperthyroïdie colligés entre janvier 2011 et décembre 2014.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 48ans (19–80ans), le motif de consultation le plus fréquent était les signes de thyrotoxicose (56 %), un goitre (20 %) ou fortuit (16,9 %). Les signes d’hyperthyroïdie dans 50,9 % des cas ou des signes ophtalmologiques dans 14 % des cas. Les étiologies se repartissent en : GMHN toxiques chez 140 patients, la maladie de Basedow dans 24 cas, le nodule toxique dans 2 cas. Dans les GMHN et nodules toxiques, la thyroïdectomie était essentiellement indiquée devant le caractère hyper secrétant ou compressif du goitre, (totale chez 134 cas, subtotale chez 6 cas). Les complications à long terme étaient essentiellement représentées par l’hypothyroïdie (129 cas), l’hypoparathyroïdie (6 cas). Dans la maladie de Basedow, la thyroïdectomie était totale chez tous nos patients, et le plus souvent précédée d’une préparation médicale. L’indication opératoire était principalement représentée par l’échec du traitement médical, et aussi par l’apparition de complications hématologiques liées aux antithyroïdiens de synthèse.

Discussion

La chirurgie représente une option thérapeutique de choix dans les hyperthyroïdies liées à la maladie de Basedow ou aux goitres toxiques. Elle a l’avantage d’être radicale, sûre avec une morbidité actuellement faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 388 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroïdite de Riedel : à propos de deux cas
  • I. Yassine, S. Elkhadir, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Urticaire induite par la lévothyroxine : responsabilité de l’excipient ?
  • H. Affes, K. Ksouda, F. Hadj Kacem, S. Hammami, Z. Sahnoun, K. Zeghal, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.